Nous connaissons maintenant la courbe d’offre et la courbe de demande (voir Graphique 1.1 et Graphique 1.2) sur le marché du pain. Le Graphique 1.3 montre que le prix d’équilibre est exactement de 2 euros. À ce prix, le marché est à l’équilibre : les consommateurs demandent 5 000 pains par jour et les entreprises en fournissent 5 000 par jour.
Si de nombreuses entreprises (offreurs) fabriquent des produits identiques et si les clients (demandeurs) peuvent choisir n’importe quelle entreprise pour effectuer leurs achats, alors les entreprises sont preneuses de prix à l’équilibre. Elles n’auraient aucun avantage à vendre à un prix différent de celui en vigueur.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0